VOTE | 859 fans

#11.13 : Jusqu'à mon dernier souffle

Scénario : Stacy McKee
Réalisation : Mark Jackson
Guest-stars : Geena Davis

Résumé : Tous les médecins sont fascinés par le cas du Dr. Herman après qu'Amelia donne une conférence détaillant les difficultés de l'intervention. Arizona et Herman continuent à se lier avec de plus en plus de cas qu'elles tentent de sauver avant l'importante intervention. Pendant ce temps, Bailey leur apporte une femme enceinte qui est chère à son coeur.

Popularité


4.57 - 7 votes

Titre VO
Staring at the End

Titre VF
Jusqu'à mon dernier souffle

Première diffusion
26.02.2015

Vidéos

11x13 Promo #1

11x13 Promo #1

  

11x13 Sneak Peek #1

11x13 Sneak Peek #1

  

11x13 Sneak Peek #2

11x13 Sneak Peek #2

  

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 13.04.2016 à 21:00
4.21m / 17.5% (Part)

Logo de la chaîne ABC

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 26.02.2015 à 20:00
7.56m / 2.2% (18-49)

Plus de détails

Voix off ; Herman. (Pendant qu’elle pense dans son lit puis se prépare avant de se mettre debout face à ses post-it (environ une soixantaine) qui représentent les bébés qu’elle a à sauver avant qu’Amélia soit obligée d’intervenir) : Je n’aime pas les questions sans réponse, comme « où va-ton quand on meurt ? ». Je sais ce qu’il se passe de manière physiologique, mais au delà de ça, que se passe-t-il vraiment ? Quelque chose ? On commence à se le demander quand on vit contre la montre. Toutes ces questions sans réponses… Elles vous rendront fous. C’est pourquoi j’aime ce que je fais. Soignez des bébés, mettre au monde des bébés. Il n’y a pas d’ambiguïté, ni questions, seulement des réponses claires, précises. Des réponses évidentes. Et la vie… Une magnifique nouvelle vie. Un espoir pour le futur. Mon dieu, ça me manque ! 

Arizona entre joyeusement dans la pièce, saluant le docteur Herman qui contemple calmement les post-it au tableau, buvant son café matinal. Le Dr. Herman lui demande s’il lui arrive parfois de ne pas être joyeuse, ce à quoi Robbins répond en lui demandant s’il lui arrive elle-même de ne pas être râleuse, en lui reprochant de suite ses ronflements qui la dérangent. Robbins continue et lui présente les 7 cas qu’elles ont à gérer ce jour et lui rappelle qu’elle a son IRM de contrôle à passer, comme chaque Vendredi. Herman reproche à cet IRM de gâcher 47 minutes du peu de temps qu’il lui reste, mais accepte sous les mots doux de Robbins.

Durant l’IRM, Robbins distrait Herman en lui parlant des interventions prévues ce jour. Amelia se trouve dans le sas d’imagerie et est rejoint par Owen qui lui apporte un café. Il informe Amélia du « buzz » qu’elle engendre en acceptant d’opérer la tumeur d’Herman, mais Amélia est consciente de tout ce que cela engendre. Les deux sont gênés de ne pas savoir quoi dire et Amélia explique à Owen qu’il représente une distraction pour elle et qu’elle a besoin d’être à cent pour cent concentrée sur la tumeur d’Herman.  Ils sont interrompus par Herman qui demande des nouvelles de sa tête car l’IRM vient de prendre fin.

En marchant dans les couloirs à la sortie de l’IRM, Amelia explique que la tumeur semble stable et qu’aucune croissance n’est mesurée. Shepherd donne environ 6 semaines avant que la tumeur envahisse le nerf optique, peut-être 8. Une fois que la tumeur aura progressé, il sera alors temps d’opérer. Mais elle explique à Herman qu’elle doit faire les séances de radiothérapie prescrites pour une bonne réussite finale du traitement, ce qu’Herman refuse les jugeant insupportables. Elles croisent alors le Dr. Bailey et essaie de se cacher rapidement mais celle-ci les a déjà repérées. Miranda se met à hurler le nom de la patiente qu’elle souhaite qu’Herman traite à la vue de cette dernière, mais Herman lui dit qu’elle doit aller au bloc et qu’elle n’a pas le temps de voir ça avec elle. Mais Bailey insiste pour que la chirurgienne accepte d’opérer sa patiente, ou ne serait-ce que de la rencontrer. Herman lui dit qu’elle a déjà vu le cas et que sa patiente n’est pas sur la liste prévue qui sert également s’enseignement pour le Arizona. Malgré l’insistance de Bailey, c’est un non catégorique.

Les noms sur le post-it défilent et les images des interventions menées par Arizona et Herman s’enchainent sur une musique instrumentale. Au bout de 3, Herman annonce à Robbins qu’elle fera la prochaine intervention seule et qu’elle la regardera juste. Elle refuse mais Herman lui dit que c’est elle le chef et qu’elle doit essayer tant qu’elle est là pour réparer ses erreurs.

On retrouve Amelia sur l’estrade de la salle de conférence de l’hôpital devant une salle remplie de médecins, elle fait un discours : « La vie va s’en sortir » Les origines de la vie et de l’évolution sont longues et complexes, mais ce qu’elles nous apprennent c’est que la vie survivra. La vie trouvera toujours une façon de continuer. Toujours. La vie… Va… S’en sortir. Voici un énorme astrocytome de stade 4. Je veux que vous regardiez ça. Regardez vraiment. Regardez sa taille, regardez comment ça envahit les tissus sains, regardez les vaisseaux vasculaires, c’est du sang, des tissus et de la chair. Elle grossit, elle s’adapte à son environnement, luttant pour survivre, pour rester en vie. Elle est en vie. On n’aime pas penser de cette façon, mais elle est nichée au cœur du cerveau humain, se nourrissant de son hôte, elle grossit et se bat pour vivre. Presque comme un fœtus. Euh non, oubliez ça. Disons que pour la science et le plaisir que c’est exactement comme un fœtus. Parce que comme un fœtus sain, elle se développe. Il y a même des sortes de tumeurs qui font pousser des dents, des cheveux… Un œil errant. (Amelia rigole) Je vous ai dégoûté ? C’est dégoûtant, n’est-ce pas ? C’est un problème. Personne ne veut d’une chose si mauvaise dans sa tête. J’aimerais qu’un instant vous considérez l’idée que pour la tumeur, on est le problème, on est des intrus. Pour la tumeur, on est le cancer. Et la tumeur ? La tumeur se voit elle-même comme un mignon petit bébé tentant de faire sa place dans le monde et on veut l’arrêter, la détruire, l’arracher de son heureux petit foyer comme des barbares. Pour la tumeur, on est le monstres meurtriers et sans cœur. Pourquoi je fais ça ? Pourquoi ça « bébé » et parle de le tuer ? Parce que ce genre de tumeur mérite du respect. (Amelia passe en voix-off et l’on voit Herman s’installer afin de commencer sa séance de radiothérapie.) Ça mérite un peu d’humanité. »

Le discours d’Amelia fait une pause. Herman est installée pour sa séance commentant le plafond, peint avec un ciel bleu et des nuages pour distraire les patients, et se plaignant avec humour.

Reprise du discours d’Amelia, avec vue sur celle-ci : « Ce n’est pas juste une tumeur. C’est de l’ingéniosité. C’est fort. C’est de l’adaptation. C’est de la poésie. C’est l’un des chefs-d’œuvre de Dieu. C’est vivant. (Amelia passe de nouveau en voix-off et on retrouve Herman en salle de radiations.) Et comme toute chose vivante, ça veut rester en vie. Comme toute chose vivante, ça va se battre pour survivre. Quand j’ouvrirai ce crâne et que j’y ferai face, à cette tumeur, à cette chose vivante, ça sera presque impossible à enlever… Parce que je détruirai le cerveau qui la contient plutôt que d’aller doucement dans celle belle nuit. C’est vivant. Et à quoi tout ça revient ? La vie…  Va… S’en sortir. »

Une semaine plus tard. 

On se retrouve de nouveau dans la salle face aux post-it. Les post-it de la première semaine s’effacent. Amelia reprend un nouveau discours faisant suivre l’évolution de la tumeur en voix-off, pendant qu’on voit Herman se lever un matin avec ses cheveux qui tombent. On la voit également faire son IRM, prouvant qu’une semaine s’est écoulée. Amelia expose son plan pour retirer la tumeur sans endommager le cerveau.

La scène suivante Amelia reproche la séance de rayons manquée le matin même à Herman. Et malgré les arguments d’Herman, Amelia lui explique l’importance de suivre son traitement. Mais Herman est bornée. Les scènes suivantes sont des mélanges des discours d’Amelia et des interventions faites par Robbins et Herman. Robbins vole en solo sous les yeux attentifs de son mentor.

On retrouve Calie, Maggie, Meredith et Alex dans la cafétéria pendant leur pause déjeunée. Meredith lit, et les trois autres regardent Herman et Robbins rire à l’autre bout, écoutant les remarques de Callie à leur encontre. Elle s’étonne de voir Arizona rire et être heureuse. Elle s’inquiète pour Robbins. Alex en rajoute en avouant qu’elles dorment parfois ensemble et qu’Arizona ne rentre plus pour dormir le soir. Amelia débarque en bousculant tout le monde et en les interrompant dans leur conversation. Elle demande à Meredith si elle parle avec Derek et si oui, elle pouvait lui demander quelque chose mais sans lui dire que c’est elle qui le demande. Elle refuse d’entendre dans sa voix sa prétention. Puis sans attendre la réponse de Meredith, elle change d’avis et lui demande de ne rien lui demander, concluant qu’elle n’a pas besoin de lui. Calie recommence à se questionner sur Arizona et sa relation avec Herman.

Pendant que Robbins débarrasse son plateau et celui d’Herman, elle est abordée par Bailey qui vient lui redemander pour sa patiente. Elle lui explique qu’elle a perdu son mari au bloc six mois auparavant. Elle lui demande de l’aider à la sauver elle et son bébé car elle n’a rien pu faire pour son mari. Robbins organise alors une « consultation anonyme » pour qu’Herman se retrouve devant le fait accompli. Une fois sortie de la chambre, Herman s’énerve car elle comprend qu’il s’agit de Glenda Castillo, la patiente qu’elle avait refusait de voir quelques jours plus tôt. Elle refuse de nouveau et se rend dans la salle où il y a le tableau et les post-it. Robbins commence à s’énerver contre Herman, ne comprenant pas sa réaction. Afin de faire réagir Arizona, elle lui montre les post-it et lui demande quel bébé elle veut laisser mourir pour sauver celui-ci. Robbins comprend alors qu’il ne s’agit pas d’une question de volonté mais de temps. Si elle prend le temps de sauver ce bébé-ci, alors elle le perd pour sauver un des bébés sur le tableau.

Une semaine plus tard.

Sur le tableau, il y a les post-it des interventions effectuées durant la semaine. Comme chaque vendredi, on voit Herman se réveiller et se préparer. Ses cheveux tombent un peu plus. Elle fait son IRM, puis sa séance de radiothérapie. Mais cette fois-ci elle panique car le masque qui lui maintient la tête est oppressant et demande à sortir d’urgence. A la sortie de la salle, Amelia négocie une nouvelle fois les séances de radiothérapie, ventant encore et toujours leur utilité. Mais malgré les cris d’Amelia, elle récolte un « non » catégorique.

Comme chaque semaine également, on retrouve la conférence d’Amelia pour tenir au courant tous les médecins de la progression de la tumeur. De semaine en semaine, la salle se rempli un petit peu plus.

Hunt et Webber discutent. Hunt craint que ça ne rate, mais Webber le rassure en lui disant que l’opération sera un succès, et que même si ça rate, alors il y aura des leçons à en tirer.

Jo questionne Stéphanie sur les rapports qu’elle a avec Amélia et l’envie d’être sur un si gros cas.

Amelia commence son discours en expliquant que les radiations tentées pour aider Herman sont un échec. Mais malgré ceci, elle ne se décourage pas.

Herman et Robbins sont appelés d’urgence pour un de leur cas qui est en souffrance. Malgré leurs efforts, l’enfant décède. Ce qui libère une place pour Glenda Castillo…

Une semaine plus tard.

Les post-it de la semaine écoulée disparaissent. Herman perd de plus en plus se cheveux et l’on voit son état se dégrader. On la voit s’installer dans l’IRM pendant qu’en voix off-on entend Amelia faire son compte-rendu de la semaine en conférence. Elle explique comment elle va dégager la partie du cerveau qui nous permet de rêver, d’espérer et d’imaginer : le Fornix, qu’Amelia appelle « La boite à rêves ».

Amelia fini son discours et on voit Herman et Robbins allongées dans l’herbe contemplant le ciel. Herman dit à Robbins qu’elle ne veut pas être enterrée mais incinérée. Elle lui demande également de lui donner une semaine maximum après l’intervention, et si elle ne se réveille pas, de la débrancher, même si elle se réveille mais qu’elle doit être quand même assistée par des machines.

Quelques minutes plus tard, on retrouve Herman et Robbins en consultation pour Glenda Castillo qu’elles doivent opérer dans la journée. L’état de la patiente et son bébé empire, Herman souhaite l’opérer dans la soirée. Mais Glenda Castillo refuse, les contraignant à attendre le seuil critique… en sortant de la chambre, Herman est en colère et refuse d’obéir à sa patiente. Robbins rigole et lui rappelle que c’est exactement le comportement qu’elle a eu vis-à-vis d’Amelia, refusant les traitements malgré les dires de son médecin. Face au discours de Robbins, elle décide de laisser une semaine de plus à Glenda, mais exige qu’elle soit admise et au moindre signe, ils l’opèrent.

On assiste ensuite à Robbins et Herman qui boivent un verre dans la salle des post-it.

On retrouve Amelia postée dans la salle des clichés et des interprétations. Elle est face à la tumeur d’Herman, pensant à toutes les éventualités pour extraire la tumeur mais elle se heurte à un problème. A ses cotés Stéphanie tente de l’aider et lui demande si elle a appelé Derek. Alors Amelia s’énerve brusquement en lui hurlant qu’elle n’a pas besoin de son frère, qu’elle n’est pas coincée et qu’elle réfléchit juste. Edward s’énerve alors à son tour en lui demandant de mériter toutes ces personnes qui croient en elle et de la respecter car elle aussi travaille beaucoup à ses côtés.

Arizona et Herman brûlent le masque qui servait pour la radiothérapie.

Une semaine plus tard

Il ne reste plus que 2 post-it au tableau.

Callie et Arizona discutent devant la crèche où est gardée leur fille Sofia. Callie demande des nouvelles d’Herman, et d’Arizona. Mais Callie ne peut pas s’empêcher d’interroger Arizona sur la nature de sa relation avec son mentor. Elle lui explique être inquiète au cas où l’opération d’Herman serait un échec. La discussion est interrompue car Robbins est appelée.

Amelia se rend en salle de conférence, et Owen la prévient que la salle est pleine à craquer, ce qui déstabilise Amelia. Elle se confie à lui en lui disant qu’elle a toujours était dans l’ombre de son frère, qu’elle a toujours était « l’autre Dr. Shepherd ». elle explique que pour le moment son plan n’est que théorique mais que bientôt elle va rentrer dans le cerveau d’Herman et a peur que face à la tumeur, elle ne découvre qu’elle ne sera jamais autre chose que « l’autre Dr. Shepherd », le « mauvais Dr. Shepherd ». 

On retrouve Robbins qui rejoint Herman pour répondre à son appel. Elles doivent opérer en urgence une patiente et son enfant et Robbins panique à l’idée de devoir opérer en solo sous les yeux d’Herman en urgence. Une dispute éclate alors car Robbins ne se sent pas prête et reproche à Herman de ne pas tenir compte de ses remarques. Herman lui explique alors que pour elle non plus ce n’est pas évident de passer le flambeau et qu’elle est terrifiée.

Robbins accepte finalement. En voix-off on entend Amelia donner sa conférence. Elle explique la dernière partie de son opération pour retirer la tumeur d’Herman.

On retrouve Robbins et Herman au bloc, et Robbins use d’une ingénieuse technique artisanale pour mener à bien cette intervention, ce qui impressionne Herman. Pendant ce temps, coupée de temps en temps, Amelia explique la fin de l’intervention, et dit le « Game Over » final à la tumeur. Elle laisse place à quelques questions. On voit ensuite Herman sortir du bloc pour se déplacer difficilement dans les couloirs, ayant besoin d’appuie contre les murs. Elle se dirige vers une salle où Amelia affine l’intervention et lui explique qu’il est temps de faire un IRM car elle pense qu’il est temps et que la tumeur commence à infiltrer le nerf optique… Face aux clichés, Amelia comprend qu’il faut intervenir.  

Robbins débarque pour dire qu’il faut opérer Glenda Castillo en urgence et apprend que pour Herman ça ne sera pas possible, car elle doit être opérée de suite. Robbins devra assurer cette intervention seule, sans l’aide de son mentor, pour la première fois.

Robbins annonce à Herman qu’il est temps pour elle mais qu’il y a urgence pour Glenda Castillo. Herman lui donne alors d’ultimes conseils et tente de la mettre en confiance au maximum afin qu’elle mène cette intervention à bien. Robbins demande à Herman qu'elle fasse confiance à Amelia, impérativement.

Voix off (Herman) : Je n’ai jamais attaché beaucoup d’importance à me demander ce qu’il y après la mort. Mon intérêt était toujours cette vie, qu’est-ce que j’en ferai ? Comment je laisserai ma trace ? Je voulais être une pionnière. Laisser un héritage. Je voulais que ma vie, mon cerveau, mon existence aient une signification. La chose à laquelle je n’ai jamais pensé, la chose que je n’ai jamais comprise, jusqu’à maintenant, c’était… Afin de faire cela, afin que l’on se souvienne de nous, afin de laisser quelque chose de significatif derrière…  Il faut partir.

L’épisode se termine avec un masque à anesthésie qui avance doucement. Puis le ciel, des oiseaux qui y volent, des feuilles au vent…

Kikavu ?

Au total, 194 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Linstead77 
16.07.2019 vers 21h

pilato 
14.06.2019 vers 17h

Vanou0517 
20.05.2019 vers 14h

Lilie34 
24.04.2019 vers 22h

magrenat 
10.04.2019 vers 17h

bibifanser 
11.03.2019 vers 15h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Le quartier Peaky Blinders est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Peaky Blinders

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

15.25 : Dans la brume (inédit)
Mercredi 5 juin à 22:00
3.62m / 17.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

15.24 : Tomber à pic (inédit)
Mercredi 5 juin à 21:00
3.92m / 17.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

15.23 : Je suis un héros (inédit)
Mercredi 29 mai à 22:00
3.00m / 14.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

15.22 : Trouver chaussure à son pied (inédit)
Mercredi 29 mai à 21:00
3.14m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

15.21 : Bienvenue chez les Shepherd (inédit)
Mercredi 22 mai à 22:00
3.25m / 17.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

15.20 : Si loin de ses proches (inédit)
Mercredi 22 mai à 21:00
3.77m / 17.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Camilla Luddington est mariée

Camilla Luddington est mariée
L'actrice Camilla Luddington a épousé son compagnon Matthew Alan, le 17 août dernier. Camilla est en...

Un personnage peut-être de retour, mais lequel ?

Un personnage peut-être de retour, mais lequel ?
Krista Vernoff a révélé à TVLine qu'elle essayait de faire revenir un ancien personnage pour la...

TCA ABC 2019

TCA ABC 2019
Camilla Luddington, Kim Raver et James Pickens Jr étaient présents aux TCA d'ABC ce week-end. Des...

HypnoAwards - Grey's Anatomy élue meilleur drama

HypnoAwards - Grey's Anatomy élue meilleur drama
Vous le savez, les HypnoAwards sont en compétition sur la citadelle. Grey's Anatomy a remporté...

Kevin McKidd à nouveau papa

Kevin McKidd à nouveau papa
C'est via son compte Instagram que Kevin McKidd a annoncé la naissance de son 4ème enfant. Une...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

ophjus, Avant-hier à 13:09

Le quartier The Bold Type a un mois, n'hésitez pas à venir voir comme il a bien grandi !

quimper, Hier à 17:08

Nouveau sondage sur le quartier Rizzoli & Isles. Jane et Maura ont besoin de votre aide pour choisir leur destination de vacances .

quimper, Hier à 17:10

Et inutile de connaitre la série pour pouvoir voter. Alors, n'hésitez pas à venir. Bon week-end à toutes et tous.

cinto, Hier à 19:21

Donnez un nouveau titre à la série The Tudors ; merci pour vos votes au sondage, PDM et votre petit tour sur le quartier.

sabby, Aujourd'hui à 09:47

Bien le bonjour, le quartier S.W.A.T vous propose un tout nouveau sondage, une nouvelle PDM en vote et une nouvelle séance du Survivor

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site