887 fans | Vote

Richard Webber

Interprété par : James Pickens Jr
Profession : chirurgien en médecine générale
Première apparition : saison 1 - épisode 1

Richard Webber est un chirurgien de médecine générale depuis de nombreuses années. Il est également le chef du service de chirurgie du Seattle Grace Hospital. Il a fait son internat au Seattle Grace, dans la même équipe qu'Ellis Grey. 

 

À la tête du service de chirurgie du Seattle Grace Hospital, Richard Webber garde un regard bienveillant sur tous les médecins. Il souhaite voir l’hôpital devenir le meilleur programme de chirurgie dans le pays. Pour cela, il n’hésite pas à s’entourer de chirurgiens renommés tels que Derek Shepherd et Preston Burke. Il est proche du Dr Bailey, il est un peu son mentor. 

L’hôpital universitaire accueille parmi ses internes, au début de la série, Meredith Grey. La jeune femme n’est autre que la fille d’Ellis Grey, l’une des meilleures chirurgienne du pays avec qui Richard a entretenu une liaison par le passé. Richard Webber est marié avec Adèle qui lui demandera plusieurs fois de prendre sa retraite. Chirurgien passionné, cette demande créée quelques disputes entre les deux époux et Adèle décide de le quitter. 

Le chef, qui a recruté deux autres chirurgiens de talent dans son hôpital en les personnes d’Addison Montgomery et de Mark Sloan, décide de se trouver un successeur… dans l’espoir de se réconcilier avec sa femme. Il souhaite dans un premier temps recommander Preston Burke pour le poste, mais dès lors que ses mensonges au sujet de son état de santé sont dévoilés, le chef semble perdu. Il avait prévenu le conseil d’administration de l’hôpital, mais l’échéance approche et ces meilleurs chirurgiens sont tous volontaires. Richard choisit Derek, cependant le neurochirurgien lui dit qu’il doit rester chef.

Dans la saison 4, après une seconde chance donnée, Adèle lui explique que son poste de chef de la chirurgie est la raison pour laquelle leur mariage a échoué. Le couple se sépare mais ne divorce pas. Il tente alors de se reconstruire, en cohabitant pour une courte durée dans la caravane avec Derek Shepherd. 

Au début de la saison 5, Richard Webber s’aperçoit que le classement du programme de chirurgie du Seattle Grace n’est plus l’un des meilleurs de la cote Ouest. Déterminé, il décide d’établir de nouvelles règles et de nouvelles procédures pour être plus efficace. Certaines de ses relations changent également, l’amitié qu’il entretient avec Miranda Bailey est mise à dure épreuve quand il n’accepte pas l’un de ses choix professionnels. 

Dans la saison 6, Richard Webber est forcé de quitter son poste de chef de chirurgie. Soumis à un stress constant, il n’arrive plus à sortir la tête de l’eau et s’est remis à boire, lui qui était sobre depuis de nombreuses années. Il est remplacé par Derek Shepherd et revient, après s’être fait aider, en tant que chirurgien titulaire en médecine générale. 

Par la suite, Richard Webber retrouvera son poste de chef après que Derek décide de quitter ses fonctions. Il sera l’un des juges lors des examens des résidents qui se déroulent à San Francisco dans la saison 8. D’abord cantonné à un flirt de la part de Catherine Avery, la mère de Jackson, elle-même juge; ils auront une aventure ensemble durant la nuit. 

Dans la saison 9, il est celui qui reste aux côtés de Mark Sloan, quand ils décident de le laisser partir. Toujours en contact régulier avec la mère de Jackson, il apprendra lors du mariage de Bailey que sa femme Adèle est décédée des suites d’une crise cardiaque. Lors de la tempête de fin de saison, il va au sous-sol pour allumer les groupes électrogènes mais se fait électriser. La saison se termine sur une image du chef gisant sur le sol.

Saison 10 :

Il est retrouvé inconscient par terre par Heather Brooks, suite à son électrocution. L'équipe des médecins le réanime et font tout pour lui, pour qu'il s'en sorte. Débute une rééducation assez conséquente pour lui. 

Il a nommé Meredith comme personne qui doit faire le choix de le soigner ou de le laisser s'en aller. Meredith choisi de le soigner, ce qu'il lui reproche par la suite. Il lui indique qu'il l'avait choisie car il pensait  qu'elle ne trancherait pas en fonction de ses sentiments. Or c'est ce qu'elle a fait. 

Richard arrive quand même à regagner ses capacités. 

Lorsque Cristina part de l'hôpital, il recommande Bailey pour lui succéder à la place du conseil de l'hôpital.

A la fin de la saison, il rencontre la nouvelle titulaire en cardiologie, qui lui révèle qu'Ellis Grey était sa mère. Il comprend donc qu'elle est sa fille cachée.

Saison 11 : 

Il apprend à connaître sa fille cachée, sans lui dire qu'il est probablement son père. Le jour où elle l'apprend, elle est vexée et prend mal le fait qu'il lui ai menti. 

Il s'excuse, et ils apprennent à faire de plus en plus connaissance. 

Il vit une relation avec Catherine Avery. Tous les deux sont comme chiens et chats. Ils doivent se marier, mais annulent l'évènement au dernier moment. Sous conseils de Meredith, ils finiront par se marier. 

Saison 12 : 

Richard vit sa relation avec Catherine. Avec cette dernière, ils choisissent de nommer Bailey au poste de chef du service de chirurgie.

Il va témoigner en faveur d'Arizona lors du procès de la garde de Sofia.

Saison 13 : 

Il se retrouve à l'écart lorsque Catherine décide d'engager un nouveau médecin pour s'occuper du programme des résidents. Par conséquent, il y a de l'eau dans le gaz dans leur couple. 

Il est soutenu par la plupart des médecins. 

Il se réconcilie avec Catherine à la fin de la saison.

Saison 14 : 

Richard a retrouvé la stabilité dans son couple avec Catherine. 

Avec Bailey, ils sont à la recherche des nouveaux internes.

Lors de la soirée de bienvenue pour les nouveaux internes, il fait un discours. 

Il retrouve son mentor Ollie à l'hôpital, elle décède par la suite et Richard est très touché par cette perte.

Saison 15 : 

Il croit que Catherine le trompe avec Koracick. Mais il apprend ensuite que Catherine est malade.

Richard soutient donc sa femme qui est atteinte d'un cancer. Très présent avec Jackson pour l'aider à passer cette épreuve. 

Richard est viré du Grey Sloan pour avoir été complice de la fraude de Meredith.

Saison 16 :

Richard a trouvé un nouveau travail, médecin à domicile via une application.

Lorsque Alex décide de prendre le poste de chef de l'hôpital Pac North, il propose à Richard de venir travailler avec lui, il accepte.

Richard retrouve Gemma, une amie, qui travaille dans l'administration de cet hôpital.

Elle lui propose de manger ensemble, il accepte puisque sa femme n'est pas là.

Richard va manger au restaurant avec Gemma, mais celle-ci dépasse les limites en faisant des avances à Richard, puis en l'embrassant. Richard la repousse et lui dit qu'il aime sa femme. Il quitte le restaurant furieux.

Richard retrouve Catherine, mais il n'y a pas d'enthousiasme entre eux.

Lorsqu'il revoit Gemma, il la repousse malgré son insistance.

Sa nièce et son frère arrivent à Pac North en compagnie de Maggie. Les retrouvailles sont électriques.

Sabi est atteinte d'une grosse tumeur située au niveau du cœur. Maggie procède à l'opération mais ne peut malheureusement pas la sauver. 

Richard voit Gemma à l'hôpital, alors que Catherine arrive. Elle croit que son mari a une liaison avec elle. Richard lui indique que ce n'est pas le cas !

Richard et Catherine se séparent. Il lui en veut de ne jamais l'avoir soutenu suite à son renvoi. 

Par la suite, il retrouve son poste au Grey Sloan.

Richard est toujours en colère contre Catherine.

Il révèle à Bailey qu'il arrête de pratiquer la chirurgie. Bailey refuse mais il maintient sa position.

Il voyage à Los Angeles pour faire la présentation de son stylo détecteur de cellules pathogènes. Lors de son passage devant le public, il est complètement confus et désorienté. Il s'effondre par terre. Maggie, Teddy et Hayes viennent à son secours et l'amènent dans l'hôpital le plus proche.

Catherine arrive pour le rejoindre. Par la suite, ils rentrent à Seattle, et il est hospitalisé.

Il présente des signes de démence, donc il passe les tests de diagnostic de la maladie d'Alzheimer. 

Ces tests sont cluants donc les médecins confirment la pathologie. 

Meredith n'y croit pas, donc avec l'aide d'Andrew elle continue de chercher. 

Dans un autre temps, Richard doit sortir de son lit, mais indique qu'il ne sent plus sa jambe. Avec cet autre symptôme, Meredith reste sur le fait que Richard n'a pas Alzherimer. Que les fourmillements dans les jambes ne sont pas un signe de cette maladie.

Elle continue de chercher avec Andrew. Andrew trouve que Richard a eu une prothèse de hanche en cobalt, il en déduit donc que Richard a fait un empoisonnement au cobalt et qu'il faut l'opérer d'urgence pour changer la prothèse. 

Richard retourne au bloc et en effet, ce diagnostic s'avère être le bon. 

Lorsqu'il retrouve ses esprits, Catherine est dans la chambre, mais il lui demande de sortir après tout ce qu'il lui a fait.

Richard semble être à nouveau cohérent.

Saison 17 :

Richard guérri, retourne au travail. Meredith lui ordonne de décider pour elle si elle est inconsciente.

Présent à l'hôpital durant le covdi, il aide le personnel à traverser la crise sanitaire.

Lorsque Jackson quitte la ville, il est présent pour soutenir sa femme Catherine.

Dans le final, il prononce le mariage de Maggie et Winston.

Saison 18 :

Avec la semi absence de Meredith, le départ de Jackson, et d'autres médecins, Richard se charge de recruter de nouveaux médecins, mais cela n'est pas si facile.

Il propose "La méthode Webber" une méthode d'enseignement pour les résidents. Le résident pratique une chirurgie seul dans le bloc, et il appelle le titulaire pour effectuer des actes complexes. Cette idée ne fait pas un succès auprès de Bailey. Elle refuse, mais étant en manque de médecins, elle accepte.

Lors d'une intervention, Levi Schmitt commet une erreur, et le patient décède sur la table d'opération suite à une hemmoragie. 

Richard est blamé pour cette méthode.

Il décide de se remettre en question et demande à être inspecté pour savoir si il a encore sa place dans un bloc.

Richard est inspecté par Hamilton et le docteur Bartley. Il réussi haut la main son test, il est donc apte pour continuer à exercer au bloc.

Ecrit par Sas1608 

Les Photos du Personnage

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne TF1

18.12 : Lettre à ma fille (inédit)
Mercredi 18 mai à 21:10

18.13 : Relâcher la pression (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne ABC

18.18 : Stronger Than Hate (inédit)
Jeudi 19 mai à 21:00

Logo de la chaîne TF1

18.14 : Jusqu'au bout du monde (inédit)
Mercredi 25 mai à 21:10

18.15 : #Evaluations (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne ABC

18.19 : Out for Blood (inédit)
Jeudi 26 mai à 20:00

18.20 : You Are the Blood (inédit) à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne ABC

18.17 : Je te couvrirai (inédit)
Jeudi 12 mai à 21:00
3.60m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

18.11 : Entrer dans l'histoire (inédit)
Mercredi 11 mai à 21:55
2.19m / 11.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

18.10 : Le droit à l'erreur (inédit)
Mercredi 11 mai à 21:10
2.46m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne ABC

18.16 : Dois-je partir ? (inédit)
Jeudi 5 mai à 21:00
3.90m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

18.09 : Croire aux miracles (inédit)
Mercredi 4 mai à 21:55
2.13m / 10.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

18.08 : Accidents de parcours (inédit)
Mercredi 4 mai à 21:10
2.21m / 10.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Diffusion de l'épisode 1817 ce jeudi 12 mai sur ABC !

Diffusion de l'épisode 1817 ce jeudi 12 mai sur ABC !
La saison 18 de Grey's Anatomy continue sa diffusion avec un nouvel inédit ce jeudi 12 mai sur...

Deux nouveaux épisodes inédits seront diffusés ce mercredi 11 mai sur TF1 !

Deux nouveaux épisodes inédits seront diffusés ce mercredi 11 mai sur TF1 !
La saison 18 de Grey's Anatomy se poursuit ce mercredi 11 mai sur TF1. Deux nouveaux épisodes...

TF1 stoppe la diffusion de la saison 18 avant la fin !

TF1 stoppe la diffusion de la saison 18 avant la fin !
Comme c'était à prévoir, la saison 18 de Grey's Anatomy ne sera pas diffusée dans son intégralité...

L'audience de l'épisode 1816 sur ABC !

L'audience de l'épisode 1816 sur ABC !
Jeudi 5 mai était diffusé l'épisode 16 de la saison 18 de Grey's Anatomy. "Should I Stay Or Should I...

Grey's Anatomy célèbre ses 400 épisodes !

Grey's Anatomy célèbre ses 400 épisodes !
Le tournage de la saison 18 de Grey's Anatomy est terminé !  Et, la série vient également de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Quel est le personnage le plus inutile de la série ?

Total : 14 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:18

Nouveau Survivor chez Doctor Who, on joue avec les Doubles de la série, venez vite les départager

chrismaz66, Hier à 10:43

PDM spécial Ianto et sondage électoral, tout ça chez Torchwood ! Bon dimanche^^

StoneHeart, Hier à 10:43

Plus que quelques votes pour le nouveau thème Stranger Things ! Merci aux votants

CastleBeck, Aujourd'hui à 02:18

Nouveau sondage et nouvelle PDM sur le quartier Castle. Vos votes sont les bienvenus. Merci.

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:42

Nouvelle PDM également sur les quartiers Anne With An E, This Is Us et Lethal Weapon. Merci pour vos votes. Bon début de semaine.

Viens chatter !