VOTE | 874 fans

Les voix-off de la saison 7

Episode 701

Meredith

 

Chaque cellule du corps humain se régénère. A peu prés tous les sept ans. Tout comme les serpents... À notre manière... Nous muons. Biologiquement, on est tout nouveaux. On peut sembler être les mêmes. C'est sûrement le cas. Le changement n'est pas visible. En tout cas pas chez la plupart d'entre nous. Mais nous sommes tous changés...Complètement... Pour toujours.

***

Quand on dit ce genre de choses, "les gens ne changent pas". Ca rend fou les scientifiques... Car le changement est littéralement l'unique constante en science.

L'énergie...La matière...Ca change toujours...La morphose...Le fusionnement...La croissance... La disparition. C'est le fait que les gens tentent de ne pas changer qui est anormal...Cette tendance à s'agripper à ce que les choses étaient, Au lieu de les laisser être ce qu'elles sont...

Qu'on a à s'accrocher aux vieux souvenirs, au lieu d'en créer de nouveaux...La façon dont on persiste à croire...En dépit de toutes les données scientifiques...Que tout est permanent dans cette existence.

Le changement est constant. Comment vit-on le changement... Ca ne dépend que de nous. On peut le ressentir comme la mort...Ou comme une seconde chance. Si on ouvre les mains, que l'on perd prise, Il faut l'accepter... II peut être ressenti comme une montée d'adrénaline...Comme si à tout instant...On pouvait avoir une seconde vie…

Comme si à tout instant...On pouvait renaître.

 

Episode 702

Meredith

 

Ils disent que la foudre ne frappe jamais au même endroit, c’est un mythe. Ça n’arrive pas souvent, généralement la foudre sait exactement où frapper. Quand vous êtes frappés par une décharge de 30 000 ampères, vous les sentez. Ca peut vous faire oublier qui vous êtes.

Ça peut vous brûler, vous aveugler, stopper votre cœur et provoquer d’importantes blessures internes. Mais pour une chose qui ne dure qu’une milliseconde, ça peut changer votre vie à tout jamais.

 

***

La foudre ne frappe jamais deux fois, ça n’arrive qu’une fois dans une vie. Même si le choc revient encore et encore. A la longue, la douleur s’en ira, le choc se dissipera.

Et vous commencez à guérir. Se remettre d’une chose dont on ne soupçonnait pas l’existence. Mais parfois les choses sont en votre faveur.

Si vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment, vous pouvez prendre un sacré coup et avoir une chance de survivre…

 

Episode 703

Meredith


La plupart des chirurgiens grandissent en étant spéciaux, quand les autres gamins jouent dehors, on s’enferme dans nos chambres apprenant la table périodique des éléments, restant des heures au dessus de notre microscope, disséquant notre première grenouille…

Imaginez la surprise et le soulagement quand on grandit et découvre que les autres dehors, sont aussi monstrueux que nous. Mêmes microscopes, mêmes grenouilles mortes, même désir inexpliqué de découper des êtres vivants…

***

Personne ne choisit d’être un monstre, la plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils en sont jusqu’à qu’il soit bien trop tard pour changer.

Mais peu importe quel monstre on finit par devenir, il y a de grandes chances qu’il y ait toujours quelqu’un pour vous. A moins bien sûr qu’il soit déjà allé de l’avant.

Parce que quand on en vient à l’amour, même les monstres ne peuvent attendre éternellement…


Episode 704

Meredith

 

La biologie définit en grande parie notre façon de vivre. Dès notre naissance on sait respirer et manger, en grandissant de nouveaux instincts apparaissent, on marque son territoire, on apprend la compétition, on cherche un abri.

Le plus important ? on se reproduit. Cependant parfois la biologie est contre nous, oui certaines fois la biologie craint.

***

Notre ADN ne compte pas pour nous tous, pourtant… Nous sommes humains, la vie nous change. On développe de nouveaux traits, on devient moins sectaires, on arrête de rivaliser, on apprend de nos erreurs, on fait face à nos plus grandes peurs. Pour le meilleur et pour le pire.

On trouve des moyens de devenir plus que notre biologie. Le risque évidemment, est qu’on change trop jusqu’au point où on se reconnait pas. Trouver le moyen de revenir en arrière peut être difficile, il n’y a ni compas, ni carte. On a juste à fermer nos yeux, faire un pas et espérer qu’on y arrive…

 

Episode 705

Meredith

 

Les docteurs sont formés lentement, on nous observe pratiquer sur des grenouilles et des cochons, des gens morts, puis des gens en vie. On est entrainés sans arrêt. Ils nous élèvent comme des enfants et des fois ils chaussent leurs grosses bottes et nous jettent hors du nid.

***

On veut tous grandir, on se désespère d’y arriver, d’attraper toutes les occasions qu’on peut de vivre. On est si occupés à essayer de sortir de ce nid, on ne pense pas au fait qu’il va faire froid là dehors, vraiment très froid.

Parce que grandir, signifie parfois laisser des gens derrière et au moment où l’on se tient sur nos propres pieds, on y est tout seul…

 

 

Episode 706

Pas de voix off

 

 

Episode 707

Meredith

Question : quand était la dernière fois où une étrangère a retiré ses fringues devant vous, a pointé une grosse tache violette sur son dos et a demandé, « bon sang c’est quoi ce truc ? »

Si vous êtes une personne normale, la réponse est, je l’espère, jamais, si vous êtes un docteur, la réponse est sûrement… « il y a 5 minutes ». Les gens espèrent que les docteurs ont toutes les réponses.

La vérité, c’est qu’on adore penser qu’on a toutes les réponses. A la base les docteurs sont des « je sais tout » jusqu’à ce qu’une chose se produise et nous rappelle que c’est faux.

***

On est tous à la recherche de réponses, en médecine, dans la vie, dans tout. Parfois les réponses que l’on cherche se cachent juste sous notre nez, d’autres fois on trouve des réponses sans s’être rendu compte qu’on se posait des questions. Parfois, les réponses peuvent nous frapper par surprise et parfois, même quand l’on trouve les réponses que l’on cherchait, on continue à se poser un tas de fichues questions

 

Episode 708

Meredith

 

Le corps humain est un système hautement pressurisé, la pression sanguine mesure la puissance du sang qui pulse à travers les artères. La tension doit être régulée. Une tension basse ou inadéquate peut entraîner une faiblesse ou un arrêt.

Quand la tension est trop élevée, les problèmes commencent. Si la pression continue de croître, il faut se faire examiner de près, parce que c’est ce qui indique le mieux que quelque chose va terriblement mal…

***

Tout système sous pression a besoin d’une valve de dégagement, il faut un moyen de réduire le stress, la tension, avant que ça ne devienne trop lourd à porter.

Il doit y avoir un moyen pour soulager cette pression, parce que si elle ne trouve pas de sortie, elle en trouvera quand même une. Ça explose.

C’est la pression qu’on s’inflige à soi-même qui est le plus dur à porter. La pression pour devenir meilleur, la pression pour être meilleur que ce qu’on pense, ça… ne s’arrête jamais…Il y en a encore, encore et encore…

Episode 709

Meredith

 

Nous les médecins sommes fiers de pouvoir pratiquement dormir debout, n’importe où, n’importe quand. Mais c’est une fierté mal placée, parce qu’en vérité, après avoir passé 20H sans dormir, vous pourriez aussi bien venir travailler soûl, médecin ou pas. Alors c’est pas étonnant que les erreurs médicales augmentent la nuit. Alors que nous, les médecins sommes si fiers de dormir debout.

Récemment notre fierté collective a été dévastée et notre égo a été blessé, par de nouvelles règles qui nécessitent qu’on dorme le jour avant de travailler toute la nuit. On n’est pas emballés par ça. Mais en tant que potentiel futur patient, vous devriez l’être.

 

***

Sous couverts des ténèbres, les gens font des choses qu’ils ne feraient jamais à la dure lueur du jour. Les décisions semblent plus sages, les gens ont plus d’audace.

Mais quand le soleil se lève, il faut prendre ses responsabilités pour ce qu’on a fait dans le noir et se faire face sous la lumière froide et dure du jour.

 

Episode 710

Meredith

Les premières 24H après une chirurgie sont cruciales. Chaque respiration, chaque fluide est méticuleusement enregistré et analysé, célébré ou déploré. Qu’en est-il des 24H suivantes ?

Qu’arrive t’il quand ce premier jour devient le deuxième et que les semaines deviennent des mois ? Que se passe t’il quand le danger immédiat est passé, quand les machines sont déconnectées et que les docteurs et les infirmières sont partis ?

La chirurgie c’est quand vous êtes sauvé, mais le post opératoire, après l’opération, est quand vous guérissez. Mais, et si vous ne guérissiez pas ?

 

***

Le but de toute opération est d’être complètement remis, pour revenir mieux que jamais. Certains patients guérissent rapidement et éprouvent un soulagement immédiat.

Pour d’autres la guérison se fait par étapes et ça n’est ni après des mois ou même des années que vous réalisez que vous n’avez plus mal…

Alors après toute opération, le challenge est d’être patient. Mais si vous pouviez y arriver dans les premières semaines, premiers mois, si vous croyez que la guérison est possible, alors vous pouvez récupérer votre vie, mais c’est un énorme si…

 

Episode 711

Meredith

Selon certains, la médecine est une science, mais je dirai que c’est aussi un art. Les médecins qui ne voient la médecine que comme une science, vous ne les voulez pas auprès de vous quand vous saignez ou que votre enfant hurle à la mort.

Les cliniciens achètent des livres, les artistes suivent leurs envies. Les artistes ressentent votre douleur et vont jusqu’aux extrêmes pour l’arrêter. Des mesures extrêmes, c’est la que la science prends fin et que l’art débute.

***

La chirurgie, c’est intense, on incise votre corps, on en extrait des parties et on recolle ce qui reste. Les bonnes choses n’arrivent pas grâce à un scalpel, parce que si c’était le cas, quand les choses tournent mal, on ne ferait qu’inciser, inciser, inciser.

En fait, ce que nous enlevons avec notre scalpel, on ne peut jamais le remettre.

Comme je disais, bonne chose…

 

Episode 712

Meredith

 

Les gens sont souvent romantiques au sujet des débuts, nouveau départ, ardoise propre, un monde de possibilités… Peu importe dans quelle aventure vous vous embarquez, vous restez vous. Vous êtes toujours là dans tous vos nouveaux départs. Comment cela peut-il être différent ?

***

C’est ce que tout le monde veut non ? une ardoise propre, un nouveau départ, comme si ça allait être plus facile. Demandez au gars qui remonte le rocher sur la colline, ce n’est jamais facile de redémarrer. Rien du tout…

 

Episode 713

Meredith

Les docteurs pratiquent tout le temps la duperie. On donne des réponses vagues aux questions difficiles, on ne parle pas de douleurs post-op, on dit que vous éprouverez une certaine gêne. Si vous survivez, on vous dit que l’intervention s’est bien passée.

Mais le placebo doit être la duperie la plus importante pour un docteur. Nous disons la vérité à la moitié de nos patients. Quant à l’autre moitié, nous prions pour que l’effet placebo soit réel et on se dit qu’ils finiront par se sentir mieux.

Croire peut être d’une grande aide, quand en fait…on les laisse mourir…


***

Les docteurs usent de la duperie tous les jours, sur leurs patients, leur famille, mais la pire duperie, est celle que nous pratiquons sur nous même.

C’est pour ça que parfois il nous faut un moment pour réaliser que la vérité était sous nos yeux depuis le début…


Episode 714

Meredith

 

Une des grandes leçons pour un médecin est d’apprendre à gérer les priorités. On est entraînés pour tout tenter afin de sauver vies et membres, mais si couper un membre doit sauver une vie, on apprend à le faire sans hésiter.

Ce n’est pas une leçon facile et on revient toujours à la même question : quels sont les enjeux ? Que risque t’on, de perdre ou gagner ? Au final on est juste des parieurs, essayant de ne pas miser sa ferme.

***

La chirurgie est un jeu aux enjeux élevés. Mais peu importe les enjeux, tôt ou tard il faut faire confiance à ses tripes et peut être, seulement peut-être, ça vous mènera juste à l’endroit qui vous était destiné dès le départ…

 

Episode 715

Meredith

Que pouvez-vous accomplir en une heure ? faire des courses ? Etre dans les bouchons ? faire une vidange ?  Quand on y pense, une heure n’est pas très longue. 60 minutes, 3 600 secondes, c’est tout.

En médecine, cependant, une heure peut être tout, on appelle ça l’heure en or, cette fenêtre de temps magique qui détermine si le patient vit…ou meurt.

***

Une heure…Une heure, peut tout changer. Pour toujours. Une heure peut vous sauver la vie. Une peut vous changer les idées. Parfois une heure est un cadeau que l’on se fait. Pour certains une heure n’est rien, pour d’autres, une heure fait toute la différence.

Mais au final, c’est seulement une heure, une parmi tant d’autres, d’autres à venir, 60 minutes, 3 600 secondes, c’est tout… Et ça recommence encore et encore. Qui sait ce que la prochaine heure nous réserve ?

 

Episode 716

Meredith


Tout le monde pense que les docteurs sont les personnes les plus responsables au monde. Ils ont des vies entre leurs mains, ils ne sont pas distraits, ils ne perdent pas de vue les détails importants ni ne font des choix incroyablement stupides.

Parce que ça serait grave non ?

***

On est responsables de nos patients. Le problème est qu'on déploie tout au travail. Dans nos vies, on ne peut pas réfléchir. On ne fait pas le meilleur choix. on fait ça toute la journée à l'hôpital. Quand on doit faire un truc pour soi, on a plus rien. Ca vaut la peine d'être responsable ?

Car si vous prenez vos vitamines... et payez vos impôts, et ne franchissez jamais la ligne, l'univers vous donne ceux que vous aimez puis leur permet de vous filer entre les doigts, comme de l'eau.

Et que vous reste-t-il ? Les vitamines et rien d'autre.

 

Episode 717

Meredith

 

Rebelles, hors la loi, truands de scalpel, on aime s’appeler comme ça. On se prend pour un dur. Le problème c’est que ce n’est pas vrai, au fond on suit les règles comme des moutons. On ne change pas les protocoles, on les suit à la lettre.

Car si on ne suit pas le protocole, nos patients meurent, on n’est plus des durs, juste mauvais.

***

C’est le dilemme de tout médecin, être prudent et suivre le protocole, ou prendre des risque et en faire un autre. Le risque peut vous récompenser, il peut aussi vous couler. De temps en temps il faut savoir se rebeller, parier plus gros.

Et quand le résultat est là, il n’y a rien de mieux au monde. Mais quand ça marche pas…

 

Episode 718

Callie


Le cerveau est l’organe le plus mystérieux. Il enregistre, il évolue, il s’adapte, il nous dit ce qu’on voit, ce qu’on entend, il nous fait ressentir l’amour, c’est le berceau de notre âme.

Mais peu importe la recherche, personne ne peut dire comment fonctionne cette matière grise fragile. Et quand il est blessé, quand le cerveau est traumatisé, eh bien…Il devient encore plus mystérieux…


Episode 719

Meredith

Après un trauma, votre corps est au paroxysme de la vulnérabilité. Le temps de réponse est décisif, donc vous êtes entourés de personnes, docteurs, infirmiers, spécialistes, techniciens, la chirurgie est un sport d’équipe, tout le monde encourage jusqu’à l’arrivée pour vous remettre sur pieds.

Une opération est un trauma physique et moral, quand c’est fini la vraie guérison commence.  C’est le rétablissement. La convalescence n’est pas un sport d’équipe ; c’est une course en solitaire, c’est long ; c’est épuisant et très solitaire.

***

La durée de la convalescence dépend de la gravité des blessures. Ce n’est pas toujours un succès. Peu importe le dur labeur, certains ne guériront pas totalement, il faut se réajuster à une autre manière de vivre. Les choses peuvent avoir changé trop radicalement pour redevenir ce qu’elles étaient.

On ne se reconnait même pas, comme si on avait pas du tout récupéré, on est quelqu’un de nouveau avec une toute nouvelle vie.

 

Episode 720

Meredith

 

Microbes, maladies, toxines, nos corps sont toujours exposés aux dangers qui se trouvent sous la surface, cachés. Que vous le réalisiez ou non, votre corps s’auto-protège constamment. Chaque fois que vous clignez des yeux, vous éliminez un millier de microbes indésirables. Respirez un peu trop de pollen et vous éternuez.

Le corps sait quand il se heurte à un corps qui lui est étranger, le corps détecte l’envahisseur, il libère ses globules blancs et il attaque.

***

Juste quand nous pensons avoir tout calculé, l(univers nous jette une balle courbe, donc nous devons improviser, nous trouvons le bonheur dans des endroits inattendus. Nous retrouvons notre chemin pour les choses qui comptent le plus.

L’univers est tordu à sa façon, parfois il trouve un moyen de faire en sort que l’on finisse là où c’était prévu…

 

Episode 721

Meredith

 

On entend tous la même chose, c’est une de ces choses que l’on a apprise en classe de science en 7ème année : s’adapter ou mourir. Cependant s’adapter n’est pas facile, vous devez battre vos concurrents, repousser leur attaques et parfois vous devez tuer. Vous faites ce que vous devez faire pour survivre…

***

Adapte-toi ou meurs. Après le nombre de fois que j’ai entendu ça, la leçon n’est toujours pas facile. Le problème c’est que nous sommes humains, nous voulons plus que le minimum pour survivre. 

Nous voulons de l’amour, nous voulons réussir, nous voulons être le meilleur de nous même, donc nous nous battons bec et ongles pour obtenir ces choses et tout le reste nous semble…mort…

 

Episode 722

Meredith

 

 

J’ai toujours dit que je serais heureuse, seule. J’aurais mon travail, mes amis, mais quelqu’un dans votre vie tout le temps ? ça fait plus de problèmes qu’autre chose.

Apparemment je m’en suis remise…

***

Il y a une raison pour laquelle je dis que je serai mieux seule. C’est pas parce que je pensais être mieux seule, c’est parce que je pensais que si j’aimais quelqu’un et que ça foirait, je ne le supporterai pas…

C’est plus simple d’être seul, parce que si vous apprenez que vous avez besoin d’amour, mais que vous n’en n’avez plus ensuite, si vous aimiez et que vous en aviez besoin ? si vous construisiez votre futur autour et qu’ensuite…ça foirait ? vous pourriez survivre à tant de peine ?

Perdre l’amour c’est comme une hémorragie, c’est comme mourir… la seule différence, c’est que la mort a une fin, mais ça ? c’est pour toujours…

Ecrit par Maluzo 
Ne manque pas...

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Découvre le 15ème numéro de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive du jeune acteur Faly Rakotohavana !
HypnoMag | Découvre le numéro 15 !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 11:33

Saison 2
15.10.2020

Saison 1
27.09.2020

La série
25.08.2020

S17E03 My Happy Ending
Aujourd'hui à 14:36

S17E02 The Center Won’t Hold
Aujourd'hui à 14:09

Passé Pas Simple
Hier à 16:26

Plan B
Hier à 11:11

S03E19 Plan B
Avant-hier

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne TF1

16.16 : Tourner la page (inédit)
Mercredi 4 novembre à 21:05

16.17 : Orgueil et priorités (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne TF1

16.18 : Pro bono (inédit)
Mercredi 11 novembre à 21:05

16.19 : L'amour de ma vie (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne ABC

17.01 : All Tomorrow’s Party (inédit)
Jeudi 12 novembre à 21:00

Logo de la chaîne ABC

17.03 : My Happy Ending (inédit)
Jeudi 19 novembre à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

16.15 : Blizzard (inédit)
Mercredi 28 octobre à 22:00
2.67m / 11.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.14 : Jeu de piste (inédit)
Mercredi 28 octobre à 21:05
3.50m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.13 : Accordez-moi cette danse (inédit)
Mercredi 21 octobre à 22:00
2.50m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.12 : Dîner en famille (inédit)
Mercredi 21 octobre à 21:05
2.90m / 12.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Les femmes de Grey's Anatomy pour Variety

Les femmes de Grey's Anatomy pour Variety
Le magazine Variety a consacré un article à Grey's Anatomy. Celui ci révèle comment la série a...

La saison 17, la dernière ?

La saison 17, la dernière ?
Lors d'un interview, Ellen Pompeo a laissé sous entendre que la saison 17 pourrait être la dernière...

Audience TF1 - 1614/1615

Audience TF1 - 1614/1615
Les deux épisodes diffusés hier soir sur TF1 ont rassemblé en moyenne 3.08 millions de...

Saison 17 - Synopsis des deux premiers épisodes

Saison 17 - Synopsis des deux premiers épisodes
Les résumés des deux premiers épisodes de la saison 17 sont dévoilés. Et la pandémie du Covid19 est...

Diffusion TF1 - 1614/1615

Diffusion TF1 - 1614/1615
La saison 16 se poursuit ce soir sur TF1. Deux épisodes inédits seront proposés. L'épisode 1614 "Jeu...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

grims, Hier à 11:36

Dernier jour pour poster votre photo "behind the scenes" favorite dans l'animation du quartier Outlander

cinto, Hier à 18:36

Nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée. Et The Tudors, si vous avez oublié! régalez-vous!!

mnoandco, Aujourd'hui à 09:18

Nouveaux calendriers sur A Discovery of Witches, Cold Case, New Amsterdam et FBI Portés Disparus...un p'tit détour pour commenter

Locksley, Aujourd'hui à 10:47

Nouveau design et nouveau sondage chez Une Nounou d'Enfer !

sanct08, Aujourd'hui à 14:56

Dernier jour pour participer au Quizz X-Files saisons 4 et 5

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site