VOTE | 874 fans

Voix-off saison 10

Episodes 10.01 & 10.02

Richard

Quand vous devenez interne, il y a une cérémonie où l'on vous remet votre blouse. Comme par magie, vous êtes médecin. Mes parents sont venus à ma cérémonie. Je peux encore les revoir si heureux, tellement fiers. On dit que votre vie défile devant vos yeux juste avant de mourir... Les moments importants, les moments qui vous testent, les moments qui ont fait de vous ce que vous êtes. Je ne sais pas si ma vie a défilé devant moi. Je pensais à ma blouse blanche et à quel point je suis content de la porter maintenant. C'est le moment où ma vie a commencé. Comme si elle devait être sur moi quand ça sera la fin.

Un docteur met sa blouse blanche pour sauver des vies, défit la mort, mais une fois qu'il ôte sa blouse, il est vulnérable, il est comme tout le monde, humain. Nous mourrons tous. Nous ne savons pas quand, ni comment ; mais nous pouvons décider comment nous allons vivre, donc faites-le. Décidez. Est-ce la vie que vous voulez vivre ? Est-ce la personne que vous voulez aimer ? Donnez vous le meilleur de vous-même ? Pouvez-vous être plus fort ? Plus gentil ? Plus compatissant ? Décidez. Inspirez, expirez et décidez.

L'attente peut vous tuer. Vous prenez une décision et alors vous changez le monde. Les conséquences de ce changement sont entre vos mains. Il n'y a qu'une seule chose qui paraisse certaine dans ces moments silencieux où vous attendez, peu importe ce que vous avez choisi, vous aviez tort.

***

Nous voulons juste survivre à la tempête. Nous prions : « Je vous en prie, Dieu, emmenez-moi de l'autre côté. » Nous n'imaginons jamais à quoi ça ressemblera quand nous y serons. Et si, lorsque l'orage cesse, il ne reste rien ? J'ai toujours dit pouvoir tout supporter. Je me trompais. Je me suis trompé sur beaucoup de choses. Mais j'avais raison sur une chose. J'avais raison sur ce point.

 

Episode 10.03

Meredith

Il y a un jeu de cours de récré auquel jouent les enfants. Ils ferment les mains et comptent jusqu'à 3 ; ils essayent de s'arracher les doigts. Vous tenez le plus longtemps possible, ou au moins plus longtemps que l'autre. Le jeu ne s'arrête pas avant que quelqu'un ne dise "stop", abandonne, crie "pitié"... Ce n'est pas un jeu amusant.

***

Vous ne désirez pas que ce soit aussi facile maintenant ? Ce n'est plus un jeu, et on n'est plus des enfants. Vous pouvez crier "pitié" autant que vous voulez, mais personne n'écoute. Ce n'est que vous... Criant dans le vide.

 

Episode 10.04

Meredith

Quiconque s'étant fait retirer les amygdales pourra vous le dire : une chirurgie, c'est pas donné. Il faut beaucoup d'argent pour garder un hôpital ouvert. Et quand les fonds sont épuisés, c'est à nous d'y aller et d'en récolter un peu plus. Ce qui signifie... qu'il est temps de se maquiller, de bien s'habiller, de commencer le "Muppet Show" pour... Conneries. Désolée. J'ai beaucoup regardé la chaîne pour enfants ces derniers temps. Mais vous avez compris.
 

***

Ouverture, rideau, lumières. C'est ça... La nuit des nuits. Plus de répétitions. On connaît chaque partie par cœur. Ce soir, quelle hauteur atteindrons-nous avec ce spectacle ?! Que le spectacle commence!

 

Episode 10.05

Meredith

Voilà ce que j'ai appris le premier jour à la fac de médecine : il faut réfléchir longuement avant de choisir de devenir chirurgien. Ça demande un engagement à 100%. Vous devez être au top à chaque fois que vous entrez au bloc. Lorsque les patients sont allongés sur votre table, complètement à votre merci, ils doivent savoir que quand vous faîtes cette première entaille vous savez ce que vous faîtes. Aucune autre spécialité n'exige ce temps, cette concentration, ce dévouement total. Sauf peut être d'être mère.

***

Et quand on ne peut plus se concentrer ? Que faire si vous ne pouvez pas être tout à la fois ? T'es-tu retrouvé sans rien ? Peut être que vous devez juste trouver un chemin différent. Voilà ce qui est horrible. Qu'est-ce qui se passe si on ne peut se donner à 100% ? Peut être qu'il faut seulement repartir à zéro... Et tout recommencer.

 

Episode 10.06

Derek

Les chercheurs travaillent actuellement pour établir une carte du cerveau humain. Ce doit être la carte la plus complexe jamais créée... Des millions de neurones faisant des milliards de connexions. A première vue, ils semblent complètement aléatoire. Mais il n'y a rien au hasard avec eux. Toutes ces connexions doivent arriver selon un modèle spécifique. C'est conçu pour une fonction. Ces connexions déterminent tout de nous : ce qu'on aime, ce qu'on déteste, ce qu'on dit, ce qu'on fait... Toutes nos actions.

***

Nous commencions tout juste à apprendre l'étendue des connexions du cerveau... Jusqu'où elles vont, leur profondeur. Mais nous savons que chaque connexion compte. Chaque connexion est cruciale. Et quand l'une d'entre elle est rompue, ça veut généralement dire qu'un dommage a été causé. Ce système de connexions nous oblige à agir, à choisir et à se comporter parfois, en apparence, contre notre volonté. Mais ce n'est pas un hasard du tout. C'est la carte de qui nous sommes. On travaillera pour se comprendre, résoudre l'énigme de la façon dont toutes les connexions fonctionnent, et tous les éléments s'adaptent.

 

Episode 10.07

Meredith

 A chaque Halloween, nous devons choisir quel costume on va porter. Quelque chose de sexy, ou quelque chose d'effrayant, ou être un super-héros... Qui est-ce que j'essaye d'être cette année... ?!

***

Halloween n'est pas pour les faibles de cœur. Il y a une surprise à chaque coin de rue. Certaines surprises sont bonnes, et certaines surprises sont mauvaises. Ce qui est important, c'est que vous ne pouvez pas laisser la peur de la surprise vous empêcher de bien vous habiller et vous laisser errer jusqu'à la maison d'un étranger pour demander : "Tu es supposée être quoi ?". Alors, qu'est-ce que ça va être ? Des bonbons... ou un sort ?

 

Episode 10.08

Meredith

Gliome, fibrome, blastome... Quelle que soit la tumeur, les gens supposent que vous la traitez de la même manière : vous trouvez où elle se cache dans le corps, ensuite vous ouvrez le patient, et vous la retirez entièrement. Mais vous ne combattez pas qu'une seule tumeur. En réalité, vous êtes en guerre contre plus d'un milliard de cellules.

***

Alors comment gagner la partie quand votre côte est à un contre un milliard ? Vous restez fort, vous continuez à vous pousser au delà de toute limite raisonnable, et vous ne vous autorisez jamais à renoncer. Mais la vérité c'est que, en dépit de tous vos efforts et de votre lutte pour garder le contrôle, en fin de compte, parfois vous êtes tout simplement dépassé.

 

Episode 10.09

Callie

Médecin ne veut pas dire "jamais bousiller". Vous prenez une mauvaise décision, et l'impensable se produit. Ce n'est pas comme si nous le faisions délibérément. Ce n'est pas comme si nous voulions blesser qui que ce soit. Mais parfois, nous le faisons. Parfois, nous faisons des erreurs. Et quand nous explosons, nous sommes navrés. Non pas qu'être désolé a réellement de l'importance. Plus maintenant. N'importe quelle excuse sur Terre en compterait maintenant. 

***

Nous avons tous fait des choses dont nous ne sommes pas fiers. Je comprend ça.Je sais que personne n'est parfait. Mais comment vivre avec ça ?Comment se lever chaque matin et se regarder dans la glace, en sachant qu'on aurait pu faire mieux ? Qu'on aurait dû faire mieux ? Est-ce qu'être désolé suffit ? Est-ce qu'une excuse peut guérir nos blessures ? Alléger notre peine ? Peut-elle défaire le mal que nous avons causé ?

 

Episode 10.10

Meredith

Le corps est une masse infiniment complexe de systèmes connectés entre eux. Les gens aiment penser que les docteurs voient tout clairement. Mais ce n'est pas toujours évident de déterminer ce qui est un hoquet dans le système de ce qui est un vrai désastre médical. Nous le comprenons lors de notre première année de résidence. On passe le reste de nos carrières à mentir à ce sujet.

***

C'est juste un rhume. On doit faire avec. Ça passera. Rien ne va vraiment mal. Nous sommes médecins. On le saurait si quelque chose n'allait pas. On ira bien. Rien ne va mal. 

 

Episode 10.11

Meredith

Chaque médecin a un secret inavouable. On est des geeks fous de compétitions. En primaire, on fabriquait les plus beaux volcans. Ils crachaient vraiment de la fausse lave. Au collège, on étudiait pendant des heures nos rats de laboratoire. Pour un jour, devenir la personne qui révolutionne la médecine pour toujours. 

***

Parfois, la clé du progrès c'est de savoir comment faire le premier pas. Puis, on commence le voyage. On espère que tout ira bien, et on ne se démoralise pas. Jour avec, jour sans. Même si on est fatigué, même si on a envie d'abandonner, on ne le fait pas. Parce que nous sommes des pionniers. Mais personne n'a dit que ce serait facile.

 

Episode 10.12

Meredith

L'échec est inévitable. Tous les scientifiques ont entendu "non" à plusieurs reprises. Ceux dont nous nous souvenons. Ceux qui ont changé nos vies. Les Curie, les Salk, les Barnard... Ils sont de ceux qui ne prendraient pas un "non" comme une réponse.

***

L'échec est inévitable. Incontournable. Mais l'échec ne devrait jamais avoir le dernier mot. Vous devez vous accrocher à ce que vous voulez. Tu ne dois pas prendre un "non" comme une réponse et prendre ce qui vient à toi. Ne pas renoncer. Ne jamais abandonner. Levez-vous. Levez-vous et prenez le.

 

Episode 10.13

Meredith

Chaque jour, un chirurgien prend des décisions qui peuvent se conclurent de deux manières différentes: soit très bonnes soit très très très mauvaises.
Le problème c’est que les très bonnes décisions et les très mauvaises décisions se ressemblent en tout point quand vous les prenaient.

***

Avec le recul, il est facile de voir quand une erreur a été commise. De regretter un choix qui semblait être une bonne idée sur le coup.
Mais si on fait preuve de discernement et qu’on écoute notre coeur, on est plus susceptible de voir qu’on a fait le bon choix. Et d’éviter le plus profond, le plus douloureux des regrets: celui d’avoir laissé passer quelque chose de magnifique.

 

Episode 10.14

Meredith

Le cancer est un tyran biologique, toujours à chercher la bagarre et à se faufiler en vous. Il va attendre que le corps se sente en sécurité, qu’il se sente en bonne santé et fort. Et c’est là que le cancer va s’installer et se développer! Le corps ne le voit jamais venir. Parce que le cancer est le maître des surprises.

***

Vous pouvez essayer de vous cacher d’une brute, mais ça ne marchera pas longtemps. Il n’y a qu’une seule façon de gagner: vous devez riposter. Et si vous avez la chance d’en sortir vivant prenez le temps de fêter ça. Avant de lever à nouveau votre garde pour le prochain combat.

 

Episode 10.15

Meredith

Vous connaissez le coccyx ? Avant, c'était une queue. Cette partie rose dans le coin de l'oeil ? Ca s'appelait aussi la paupière. L'appendice nous aidait à digérer les aliments difficiles. Maintenant, il ne sert à rien. L'histoire de notre évolution est l'histoire de ce qu'on laisse derrière, de ce à quoi on a renoncé. Le corps garde seulement ce qui est absolument indispensable. Les choses dont on n'a plus l'utilité, on y renonce. On les laisse partir.

***

Pourquoi ça fait autant de bien de se débarrasser des choses ? De se décharger ? De lâcher prise ? Peut-être que quand on voit à quel point on a besoin de peu pour survivre, on se rend compte à quel point on est puissant. Pour garder seulement ce dont on a besoin. Pour s'accrocher uniquement à ce dont on ne peut pas se passer, ce dont on a besoin. Pas seulement pour survivre, mais pour s'épanouir.

 

Episode 10.16

Meredith

Il y a une phase à passer pendant l'accouchement, et c'est la partie la plus difficile. On l'appelle la phase de transition. Vous avez poussé si fort, et si longtemps, que vous êtes épuisée, vidée, et vous ne voyez toujours pas le fruit de vos efforts. Pendant cette phase de transition, c'est comme si vous ne pouviez plus continuer, mais c'est seulement parce que vous touchez presque au but.

***

La transition est un mouvement d'une page de la vie vers une toute nouvelle. Et ça peut ressembler à un long tunnel sombre et effrayant. Mais vous devez sortir de l'autre côté parce que ce qui vous attend pourrait être magnifique.

 

Episode 10.17

Cristina

Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qu'il vous est arrivé ? Voulez-vous vivre cette vie-là ? Il suffit d'une seule personne, d'un seul patient, d'un seul instant, pour changer notre vie pour toujours. Pour changer notre mentalité, notre réflexion. Pour nous forcer à voir sous un autre angle tout ce qu'on croyait savoir. Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qu'il vous est arrivé ? Voulez-vous vivre cette vie-là ?

***

Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qu'il vous est arrivé ? Voulez-vous vivre cette vie-là ?

 

Episode 10.18

Meredith

Chaque personne touche son visage environ 18 fois par heure. Ce qui vous rend susceptible d'être contaminé environ 100 fois par jour. L'infection a la fâcheuse habitude de profiter de nos comportements quotidiens. Elle se propage quand on touche les portes, les bureaux, les boutons d'ascenseur, les stylos, les tasses qu'on partage, même l'argent. On peut seulement faire de notre mieux pour éviter qu'elles se propagent. Parce qu'une fois qu'elle est dans la nature, en général c'est l'infection qui gagne.

***

C'est bien connu que les médecins font les pires patients. On ignore nos symptômes jusqu'à ce qu'on s'écroule. On aime penser qu'on est différent de nos patients, mais aucun de nous n'est invincible. Finalement, on doit admettre qu'on est humain et que parfois, même les plus puissants d'entre nous ont besoin d'aide.

 

Episode 10.19

Meredith

Le prix Harper Avery est l'une des plus hautes distinctions que peut recevoir un chirurgien. Ils appellent toujours les nominés le même vendredi du même mois, à 8h du matin, heure de la côte est, c'est à dire 5h du matin à Seattle. Ma mère a été nominée 5 fois. Je connais la chanson. Si le téléphone sonne, ça change tout. Du jour au lendemain, vous devenez une super star. S'il ne sonne pas, je ne sais pas... Ma mère était une super star, ils appelaient toujours !

***

Ma mère pensait qu'elle ne gagnerait pas. Elle pensait que c'était un concours de popularité, et elle n'était pas très appréciée. C'était une femme, elle n'était pas encore titulaire et son arrogance rebutait pas mal de monde. Elle voulait tellement gagner ce prix qu'elle s'était interdit d'imaginer que c'était possible. Lorsqu'ils ont prononcé le nom de ma mère, ça a été réellement un choc pour elle. C'était la reconnaissance d'un travail de titan, et de tout ce qu'elle lui avait sacrifié. En rentrant à la maison, elle m'a dit qu'elle n'avait pas gagné le Harper Avery, mais qu'elle l'avait conquis.

 

Episode 10.20

Meredith

La chirurgie est un acte solitaire. On se tient devant la table avec un bistouri à la main et on agit seul. L'isolement peut commencer à vous définir, parce que même si vous êtes entouré d'une équipe, tout repose entièrement sur votre formation, vos choix, votre esprit, vos mains, vos sutures. Tout repose sur vous.

***

Les chirurgiens sont formés pour se débrouiller seuls, pour être des solistes. Pour être les francs tireurs à l'intérieur et à l'extérieur du bloc. Mais la vérité, c'est qu'on n'est jamais tout seul. On s'appuie sur l'expérience de ceux qui nous ont précédés. On reste aux côtés des confrères qui nous ont soutenus, formés. Pour le moment que chaque chirurgien attend. Quand tout repose sur votre formation, vos choix, votre esprit, vos mains, vos sutures. Quand tout repose sur vous.

 

Episode 10.21

Meredith

Depuis 20 ans, l'un des outils les plus précieux du médecin est l'algorithme. Vous rentrez le problème du patient dans une case, et la formule mathématique vous aide à décider quoi faire. Mais qu'est-ce qu'il se passe quand le problème ne rentre dans une case ? Et ben tout d'un coup, sans préavis, on doit se débrouiller tout seul et faire le bon choix parmi des milliers de possibilités.

***

Alors comment on fait ? Comment on décide quand on est dans le brouillard ? Comment être sûr de ne pas se tromper, de ne pas mettre quelqu'un en danger ? On ferme les yeux. On fait le vide, on ne pense plus à rien d'autre ni à personne d'autre. Et on prie pour que notre voix intérieure ne se trompe pas. Parce qu'une fois que la décision est prise, on ne peut pas revenir en arrière.

 

Episode 10.22

Meredith

Parfois, on a besoin de quitter la ville, de prendre du recul. Mais on ne voit pas toujours qu'on a besoin de prendre du recul parce qu'on a besoin de prendre du recul pour s'en rendre compte.

***

C'est compliqué. Ouvrez les yeux. Que voyez-vous ? Plus de possibilités ? Est-ce que votre nouvel angle de vue vous donne plus d'espoir ? C'est le but. Bien que ça ne fonctionne pas toujours de cette manière. Parfois, le fait de prendre du recul vous fait seulement voir ce que vous avez perdu.

 

Episode 10.23

Meredith

Chaque action entraîne une réaction égale et opposée. Les salles d'urgences sont pleines de gens qui en ont fait la douloureuse expérience. Les parachutistes, les amateurs de rodéo, les casse-cous dont les idées folles finissent souvent par une jambe cassée ou une rate éclatée. Les chirurgiens sont formés pour gérer les idées folles qui ont mal fini. On ramasse les morceaux et on fait de notre mieux pour les recoller.

***

Les idées folles ont toujours quelque chose de terrifiant. On sait qu'elles peuvent finir dans les larmes et les doubles fractures. Et c'est exactement pour ça que c'est aussi tentant.

 

Episode 10.24

Cristina

On dit souvent, "Qui sait, je pourrais me faire écraser par un bus demain". Mais sans penser que ça peut vraiment arriver. Jusqu'au jour où un ami se fait vraiment écraser par un bus. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait jamais ce que nous réserve la journée à venir.

***

Même quand on pense savoir, ne serait-ce qu'un instant, ce que l'avenir nous réserve, tout peut changer. Parfois l'avenir prend brusquement un chemin complètement inattendu. A nous de décider de l'emprunter ou pas. On peut paniquer devant la nouvelle route qui s'offre à nous et rester pétrifié, tremblant de peur, immobile, avec la certitude qu'elle mènera au pire. Ou alors on se lance, on s'engage sur cette route inconnue, avec l'espoir que le voyage sera extraordinaire.

Ecrit par henri2704 
Ne manque pas...

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Découvre le 15ème numéro de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive du jeune acteur Faly Rakotohavana !
HypnoMag | Découvre le numéro 15 !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 11:33

Saison 2
15.10.2020

Saison 1
27.09.2020

La série
25.08.2020

S17E03 My Happy Ending
Aujourd'hui à 14:36

S17E02 The Center Won’t Hold
Aujourd'hui à 14:09

Passé Pas Simple
Hier à 16:26

Plan B
Hier à 11:11

S03E19 Plan B
Avant-hier

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne TF1

16.16 : Tourner la page (inédit)
Mercredi 4 novembre à 21:05

16.17 : Orgueil et priorités (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne TF1

16.18 : Pro bono (inédit)
Mercredi 11 novembre à 21:05

16.19 : L'amour de ma vie (inédit) à 21:55

Logo de la chaîne ABC

17.01 : All Tomorrow’s Party (inédit)
Jeudi 12 novembre à 21:00

Logo de la chaîne ABC

17.03 : My Happy Ending (inédit)
Jeudi 19 novembre à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

16.15 : Blizzard (inédit)
Mercredi 28 octobre à 22:00
2.67m / 11.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.14 : Jeu de piste (inédit)
Mercredi 28 octobre à 21:05
3.50m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.13 : Accordez-moi cette danse (inédit)
Mercredi 21 octobre à 22:00
2.50m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

16.12 : Dîner en famille (inédit)
Mercredi 21 octobre à 21:05
2.90m / 12.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Les femmes de Grey's Anatomy pour Variety

Les femmes de Grey's Anatomy pour Variety
Le magazine Variety a consacré un article à Grey's Anatomy. Celui ci révèle comment la série a...

La saison 17, la dernière ?

La saison 17, la dernière ?
Lors d'un interview, Ellen Pompeo a laissé sous entendre que la saison 17 pourrait être la dernière...

Audience TF1 - 1614/1615

Audience TF1 - 1614/1615
Les deux épisodes diffusés hier soir sur TF1 ont rassemblé en moyenne 3.08 millions de...

Saison 17 - Synopsis des deux premiers épisodes

Saison 17 - Synopsis des deux premiers épisodes
Les résumés des deux premiers épisodes de la saison 17 sont dévoilés. Et la pandémie du Covid19 est...

Diffusion TF1 - 1614/1615

Diffusion TF1 - 1614/1615
La saison 16 se poursuit ce soir sur TF1. Deux épisodes inédits seront proposés. L'épisode 1614 "Jeu...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

grims, Hier à 11:36

Dernier jour pour poster votre photo "behind the scenes" favorite dans l'animation du quartier Outlander

cinto, Hier à 18:36

Nouveau sondage chez Ma sorcière Bien aimée. Et The Tudors, si vous avez oublié! régalez-vous!!

mnoandco, Aujourd'hui à 09:18

Nouveaux calendriers sur A Discovery of Witches, Cold Case, New Amsterdam et FBI Portés Disparus...un p'tit détour pour commenter

Locksley, Aujourd'hui à 10:47

Nouveau design et nouveau sondage chez Une Nounou d'Enfer !

sanct08, Aujourd'hui à 14:56

Dernier jour pour participer au Quizz X-Files saisons 4 et 5

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site